Introduction à Ultimate 3D

Le fait que vous lisiez ce texte me laisse penser que vous avez décidé d'essayer Ultimate 3D. C'est un bon choix. Si vous avez déjà essayé de faire des jeux 3D avec les fonctions de 3D Game Maker, vous aurez remarqué qu'il est incroyablement difficile de vraiment faire de la belle 3D avec ces dernières. Et si vous avez réussi à faire de très bonnes images avec celles-ci (ce qui a certainement pris beaucoup de temps), vous aurez remarqué que cela demande un PC qui pourrait lancer des jeux haut de gamme.

Game Maker est un programme permettant de réaliser des jeux facilement, mais ses fonctions d'affichage 3D sont très rudimentaires. Elles ne sont pas destinées à être utilisées pour créer des graphismes 3D complexes. Si les gens les utilisent à cette fin, ils auront beaucoup de difficultés. Donc, si vous voulez faire des graphiques 3D complexes avec Game Maker vous aurez besoin de l'extension. Vous avez peut-être déjà essayé auparavant une autre extension pour faire de la 3d avec Game Maker. Mais la plupart d'entre elles sont assez difficiles à utiliser, n'est-ce pas?

C'est pourquoi il existe Ultimate 3D. Ultimate 3D est une tentative d'extension simple à utiliser dans Game Maker, afin de faire des graphiques 3D extrêmement complexes. Avec les anciennes versions d'Ultimate 3D (c. 1.0 à 1.31), vous pouviez faire des graphiques 3D plutôt sympas, mais il n'y avait pas beaucoup de fonctionnalités pour gérer des effets spéciaux, et pas suffisamment de possibilités pour optimiser les jeux qui proposent de très gros niveaux. C'est la raison pour laquelle j'ai passé plus d'un an sur le développement d'Ultimate 3D c. 2.0.
Il possède des tonnes de nouvelles fonctions qui vous donnent la capacité de faire des jeux vidéos incluant de superbes effets spéciaux et des niveaux géants, sans que ces jeux vidéos ne souffrent de ralentissements. En fait, c'est une refonte complète. Ultimate 3D 2.0 est enfin devenu ce qu'il était censé être. Et Ultimate 3D 2.1 le complète avec de nouvelles fonctions pour la détection et la réponse des collisions. Ainsi que beaucoup d'autres fonctionalités, petites, mais fort utiles. 

L'un des principes les plus élémentaires d'Ultimate 3D, est qu'il est censé être extrêmement facile et convivial à utiliser, les didacticiels sont tous très détaillés. Ils sont divisés en deux parties, l'une pour les utilisateurs débutants et l'autre pour les utilisateurs avancés. Cette subdivision a pour but de vous faciliter le démarrage avec Ultimate 3D. Les fonctions décrites dans la partie pour les utilisateurs débutants sont vraiment faciles à utiliser. Cela vous prendra du temps pour comprendre comment elles fonctionnent, mais elles vous permettront déjà de créer des jeux super sympas. Toutefois, quand vous apprendrez les fonctionnalités décrites dans la partie destinée aux utilisateurs avancés, cela vous donnera la possibilité de faire d'incroyables graphismes. En utilisant le système de gestion des shaders d'Ultimate 3d, vous pouvez créer des effets spéciaux vraiment évolués. Aussi les fonctionnalités intégrées telles que le bump mapping, le parallax mapping ou le moteur de rendu de terrain, sont vraiment impressionnantes, et simples à utiliser.

Quoi qu'il en soit, vous le verrez par vous-même. Amusez-vous tout en apprenant à développer des jeux 3D.

Crédits

Des remerciements spéciaux vont à Matthew Unrath (Harkathmaker), qui a contribué à la correction grammaticale de ce fichier d'aide et à MysteriXYZ, qui a amélioré ce fichier d'aide en termes de contenu et de mise en forme et qui a également écrit un bel épilogue. Aussi je tiens à remercier tous ceux qui ont aidé à trouver des erreurs dans ce fichier d'aide. Vos commentaires améliorent constamment la qualité de la documentation d'Ultimate 3D.



© Christoph Peters. Certains droits réservés. (Traduction FR 04/2008, Franck Vernel / Damien Buhl).

Creative Commons License XHTML 1.0 Transitional